TWINS / Collectif La Boutique & Vincent Peirani

TWINS / Collectif La Boutique & Vincent Peirani

Contrebasse : Yves Rousseau | Hautbois : Vincent Arnoult | Batterie : David Pouradier Duteil | Clarinette : Nicolas Fargeix | Basson : Vincent Reynaud | Trompette : Fabrice Martinez | Clarinette basse : Emmanuelle Brunat | Saxophone : Clément Duthoit|
Le Collectif La Boutique invite à l’accordéon : Vincent Peirani

interview de Fabrice Martinez réalisée par Mathieu Arnaud en février 2019

Fabrice Martinez, c’est quoi au juste le Collectif la Boutique ?

Ce sont huit musiciens et leur administrateur. On porte nos projets à neuf, c’est à dire qu’on mélange les influences de chacun pour jouer ensemble : un quatuor de bois issus des grands orchestres classiques, une rythmique groovante contrebasse-batterie et deux solistes improvisateurs de jazz. Le grand ensemble, c’est le ciment de cette famille[1]. Mais chacun de nous a aussi l’opportunité de défendre ses projets personnels, plus petits et souvent en invitant d’autres artistes venus de toutes les disciplines. Il y a donc toute une petite galaxie de musiciens, chorégraphes, plasticiens, comédiens qui gravitent autour du collectif.

C’est toi qui diriges TWINS, première création du collectif en grand ensemble. D’où est venue cette idée ?

Nous voulions une création qui réunisse les huit musiciens pour entamer ce nouveau chapitre. Le Collectif La Boutique est un projet totalement nouveau pour nous. Mais les liens humains qui nous unissent datent pour certains d’entre nous de plus de vingt ans, et c’est autour de la musique de Jean-Remy Guédon qu’ils se sont construits. Pour TWINS, il me semblait fondamental d’incarner une rupture artistique, tout en assumant une forme d’héritage.

En septembre dernier, j’ai fait une plongée abyssale dans l’oeuvre du compositeur. J’y ai repêché des “perles”, les compositions qui me touchent le plus. J’ai voulu les dépoussiérer et en proposer une vision et une écoute toute nouvelle.

Et c’est pour cela que le collectif s’entoure d’une équipe d’invités de choc ?

Totalement ! Proposer un son nouveau, ca passe aussi par renouveler nos collaborations. Dans un grand nombre de pièces, la voix occupe une place centrale. A l’inverse, j’ai eu envie d’un instrumentiste dans le rôle de la chanteuse. Quelqu’un capable de faire le grand écart du jazz au classique. Vincent Peirani m’est apparu comme une évidence. Il peut faire chanter son accordéon comme peu de gens et il a une immense musicalité. Je me réjouis de croiser le fer avec lui sur cette musique.

Mais ensuite, il fallait trouver les personnes capables de nous donner un son actuel en mettant en valeur l’orchestre. Fred Soulard et Arnaud Pichard, respectivement aux origines du son Jeanne Added et Supersonic, répondaient parfaitement à mes attentes !

Fabrice Martinez, on te voit auprès de Thomas de Pourquery, Daniel Humair ou encore Marc Ducret en tant que soliste. Comme directeur artistique, cette grande formation ne te fait pas peur ?

J’ai une longue expérience des grands orchestres : le Sacre du tympan depuis 1998, l’ONJ d’Olivier Benoit, le Grand Lousadzac de Claude Tchamitchian, le Méga-octet d’Andy Emler et même l’orchestre de cuivres de Paris de Pierre Gillet pendant 15 ans ! J’ai toujours porté un intérêt certain pour la réalisation, et mon passage dans la « variété » et la Pop, avec Sergent Garcia, Alpha Blondy et d’autres m’a apporté le métier nécessaire à la prise en main de ce beau projet.

Une dernière question pleine d’enthousiasme : on entend ça quand ?

On y travaille déja ! Sans doute tout début 2020…

[1] Le Collectif La Boutique est l’héritier de l’orchestre Archimusic, créé en 1993 et dirigé par Jean-Rémy Guédon jusqu’en 2018. Lors du départ du créateur et chef d’orchestre, et sur sa proposition, les musiciens et leur administrateur ont décidé de poursuivre leur collaboration dans une dynamique collective.

À VENIR

26, 27 & 28 septembre 2019 – trois jours de déchiffrage et répétitions – Auditorium du CRC Delibes, Clichy
24 & 25 octobre 2019 – répétitions – Auditorium du CRC Delibes, Clichy
9 & 10 décembre 2019 – répétitions – Auditorium du CRC Delibes, Clichy
11, 12 & 13 décembre 2019 – enregistrement du disque – Lieu à confirmer
13 mars 2020 – création – Théâtre Rutebeuf, Clichy

Partagez :