Présentation

Les activités de l’association Archimusic se déclinent en plusieurs facettes:

L’ensemble Archimusic, créé en 1993

Archimusic_JLB02

Avec son instrumentation originale – huit musiciens issus de pratiques différentes (jazz, classique, contemporain) – Archimusic propose une musique très visuelle et concrète, facétieuse et surprenante, mêlant subtilement l’écrit et l’improvisé. A la fois savant et ludique, Archimusic donne à entendre une curieuse alchimie de musiques d’aujourd’hui. Après plus de 20 ans de pratiques mêlées, l’ensemble Archimusic nous invite à explorer la relation entre les sons et les mots (Jean Arp, marquis de Sade, Jacques Rebotier, Cervantes, Marc Aurèle, Nietzsche). Les voyage musicaux nous emmènent également à travers les mythes et croyances surnaturelles du monde « Terres Arc-en-Ciel ».

Chaque musicien est conduit à déplacer son champ de pratique habituel sans pour autant le renier, afin de réaliser la fusion de jeu nécessaire à la cohésion de l’ensemble. Un chassé-croisé continuel se crée entre l’improvisé et l’écrit : tantôt une courte formule musicale ou le simple geste de l’un des musiciens déclenche le jeu d’une partie écrite ; tantôt c’est l’écrit qui commande l’improvisé. La pâte sonore développée par l’ensemble est devenue l’outil de prédilection du compositeur pour présenter une musique vivante où la diversité des influences et des pratiques se conjugue en un tout dans un constant souci d’altérité.

Retrouvez les huit musiciens de l’ensemble Archimusic ici ainsi que tous les projets ici.

La Boutique du Val – Meudon

P1050615

Depuis le printemps 2015, Archimusic dispose d’une petite salle de concerts dans le quartier du Val à Meudon (92). On y retrouve autant d’esthétiques musicales qu’il y a de musiciens dans l’ensemble : baroque, classique, contemporain, jazz, musique improvisée, musique du monde, etc. On y joue en duo, trio, quatuor… jusqu’au grand ensemble. Un seul mot d’ordre « les petits ruisseaux font les grands rivières! »

Retrouvez toute la programmation de la Boutique du Val : ici.

Les projets en petite forme, menés par Jean Rémy Guédon et les musiciens d’Archimusic

vlcsnap-2013-04-23-13h58m36s222

En plus petites formations, Jean-Rémy Guédon explore d’autres musiques telles que la rumba congolaise avec le quintette Franco Na Biso! ou encore le Gwo Ka avec la complicité de Christian Laviso pour le groupe Kaladjazz et les chansons traditionnelles congolaises avec Maryse Ngalula. Par ailleurs, grâce à la Boutique du Val, les musiciens de l’ensemble ont l’opportunité de concevoir et mener à bien leurs propres projets.

Retrouvez toutes les petites formations ici.

 

Pensées Pour Moi-même
| 15 novembre 2017