
Pensées Pour Moi-Même
Date9 novembre 2017
Début19:30
Fin21:00
LieuConservatoire Marcel Dupré
Adresse7 boulevard des Nations Unies 92190 MEUDON
Laurence MALHERBE chant
Ensemble Archimusic
Jean-Remy GUEDON composition, direction et saxophone
Fabrice MARTINEZ trompette
Emmanuelle BRUNAT clarinettes
Vincent REYNAUD basson
Vincent ARNOULT hautbois
Nicolas FARGEIX clarinette
Yves ROUSSEAU contrebasse
David POURADIER-DUTEIL batterie
« Les Dieux n’étant plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. »
Dans le cadre de leur résidence avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon, les musiciens d’Archimusic interviendront en 2017-2018 au Conservatoire Marcel Dupré afin de transmettre un des répertoires de l’orchestre aux élèves des sections de jazz, de classique et de chant. En introduction à ces ateliers, ils présentent dans l’auditorium du Conservatoire leur dernière création PENSEES POUR MOI-MEME dont le disque vient d’être enregistré au Studio de Meudon.
Toujours dans son élan de « métissage » des genres, l’ensemble Archimusic officie en tant qu’orchestre de chambre et de jazz. L’instrumentation est mise en valeur par l’écriture de Jean-Rémy Guédon d’où se dégage une atmosphère à la fois paisible et dramatique, magnifiquement servie par la voix de Laurence Malherbe.
Cette création fait suite au projet « Sade Songs », la parole du Marquis de Sade mise en musique. Jean-Rémy Guédon trouve dans les écrits de Marc-Aurèle, philosophe stoïcien et empereur romain du IIe siècle après Jésus Christ, un prolongement logique de son questionnement spirituel. Flaubert a noté dans sa correspondance : « Les Dieux n’étant plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. » C’est de cette solitude spirituelle face à l’immensité de l’univers dont il est question ici.