Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/archimusn/www/wp-content/plugins/businesshours/businesshours.php on line 20

Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: A link to the server could not be established in /home/archimusn/www/wp-content/plugins/businesshours/businesshours.php on line 20
APEROPERA – Carmen – Dmitri Tcherniakov | Archimusic

APEROPERA - Carmen - Dmitri Tcherniakov

APEROPERA – Carmen – Dmitri Tcherniakov

Date26 novembre 2017

Début17:30

Fin21:00

LieuLa Boutique du Val

Adresse17 rue des Vignes 92190 Meudon

Projections gratuites en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence, Arte, la Fondation Orange et le CIC Lyonnaise de Banque. Et l’apéro à l’entracte, quoi de mieux?

CARMEN
De G. Bizet (1838 – 1875)
Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique

Direction musicale: Pablo Heras-Casado
Mise en scène et scénographie: Dmitri Tcherniakov
Lumière: Gleb Filshtinsky
Costumes: Elena Zaitseva

Carmen: Stéphanie d’Oustrac
Don José: Michael Fabiano
Micaëla: Elsa Dreisig
Escamillo: Michael Todd Simpson
Frasquita: Gabrielle Philiponet
Mercédès: Virginie Verrez
Le dancaïre: Guillaume Andrieux
Le remendado: Mathias Vidal
Zuniga: Christian Helmer
Moralès: Pierre Doyen

Chœur: Ensemble vocal Aedes
Chœur d’enfants: Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre: Orchestre de Paris

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence 2017
En coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Libre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen. Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont George Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles. Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dmitri Tcherniakov promet des émotions vives: comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José. Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

Partagez :