Yves Rousseau

Yves Rousseau
Site internet

http://www.yvesrousseau.fr/
Partagez :

Yves Rousseau

Dès sa plus tendre enfance, il écoute de la musique en famille et découvre la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini. Il étudie l’instrument avec Jacques Cazauran au CNR de Versailles entre 1982 et 1987.

Il mène de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro-acoustique. Parallèlement, il s’inscrit au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz.

En 1984 il rencontre au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz Jean-Francois Jenny-Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale. Il co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993.

 De 1990 à 1996, il enseigne au Centre d’Informations Musicales. Il est régulièrement invité à intervenir au département Jazz du CNSM de Paris et enseigne entre 2003 et 2008 au CNR de Metz (contrebasse et ateliers d’ensemble)

En marge de ses projets personnels, il participe dans les années 90 à la vie de plusieurs orchestres pratiquant des musiques très différentes les unes des autres, aux confins du jazz et des musiques improvisées.

Il enregistre avec, entre autres, l’Ensemble « Archimusic », Senem Diyici, Sylvain Kassap / Okay Temiz, Ecume Quintet, Trio à Boum,Trio Rousseau/Tortiller/Vignon, Jacques Mahieux,  Jean-Marc Padovani, Trio Bertrand Renaudin (avec Hervé Sellin), ou encore Kudsi Ergüner.

Bien qu’ayant participé à de nombreuses aventures avec des artistes issus de mondes différents (Philippe Caubère, Jessye Norman, Pierre Etaix, Lambert Wilson ou Pierre Perret…), ce sont les expériences au long terme qu’il privilégie dorénavant en tant que leader pour des musiques alliant écriture et improvisation, puisant son inspiration dans la force et le lyrisme du jazz. A ce titre, il met l’accent sur son quartet réunissant Jean-Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet, avec lesquels il publie un deuxième album au Chant du Monde/Harmonia Mundi, intitulé « Sarsara », en 2005.

Habitué à mener des résidences artistiques dans des structures très différentes, il aime à développer simultanément un travail de diffusion et de création ainsi qu’un travail pédagogique. Il participe à une première résidence au sein du festival Jazz sous les Pommiers et de la saison culturelle de Coutances en tandem avec le vibraphoniste Franck Tortiller entre 1993 et 1996, puis en solo au sein de la saison culturelle de la ville de Nangis en Seine et Marne (c’est là qu’il crée le programme Poète… Vos papiers! autour de l’univers de Léo Ferré en 2007) et enfin au Centre des Arts d’Enghien les Bains (scène conventionnée autour des arts numériques) où il mène une résidence depuis 2009 jusqu’en 2012.

Ecriture d’un répertoire, « Yarin », pour l’inauguration de l’année de la Turquie à Enghien en octobre 2009 avec Régis Huby, Cyril Hernandez, Derya Türkan, joueur de kementché et Kudsi Ergüner, joueur de ney.

 Création en novembre 2010 à la Cave Dîmière d’Argenteuil du deuxième volet de « Poète, Vos Papiers ! » avec Maria Laura Baccarini, comédienne-chanteuse italienne en lieu et place de Jeanne Added. Enregistrement et publication de l’album prévus en 2012.

Création en mars 2011 au Centre des Arts d’Enghien d’un spectacle multimédia intitulé « Veux-tu ? » sur des textes de Fabrice Melquiot, qui mêle la musique, la danse et l’image.

Création en mai 2012 d’un nouveau programme en quartet, « Akasha », en collaboration avec le réalisateur Patrick Volve pour la partie images, prépondérante au même titre que la musique dans cette proposition autour de l’évocation des 4 éléments

Début en septembre 2012 d’une résidence artistique au sein de la structure de la scène nationale le Théâtre 71à Malakoff, avec en point de mire la création en novembre 2013 du « Wanderer septet » autour d’extraits « détournés » de la musique de Franz Schubert.

Autres artistes dans les catégories : , , ,

Vincent Reynaud

Basson, Grand ensemble Archimusic

David Pouradier Duteil

Grand ensemble Archimusic, Batterie

Fabrice Martinez

Grand ensemble Archimusic, Trompette

Jean-Rémy Guédon, créateur d’Archimusic

Saxophone, Direction, Composition, Grand ensemble Archimusic, Vas et Viens, Les artistes au coeur du projet vas et viens

Nicolas Fargeix

Grand ensemble Archimusic, Clarinette

La discographie de Yves Rousseau

Sade Songs

Le Chant du Monde

Terres Arc-en-Ciel

Le triton