Pierre Claver Mabiala

Pierre Claver Mabiala
Site internet

http://espaceyaro.wordpress.com/
Partagez :

Pierre Claver Mabiala

Pierre Claver Mabiala est né à Pointe Noire en juillet 1973 (Congo Brazza).
Passionné de théâtre, il se forme dès l’âge de treize ans auprès de Jean Makosso, Victor Nani. Il participe à de nombreux stages avec notamment Roselle, Lionel Pouliquen, Abel Sollars à Pointe Noire et aussi sur le continent Africain. Il parfait sa formation en France avec Carlo Brandt, Jacques Perchet et auprès de l’association JP Blachère.
Il commence à jouer dans de nombreuses pièces à partir de 1994 et signe sa première mise en scène en 1998 avec « Le fruit défendu » de Ndjimbi Romuald. Il démarre alors une belle série de mise en scène autour de nombreuses oeuvres notamment : « Le royaume bot, le pays sot » de Frédéric PAMBOU, « La savane en transe » de Jean-Pierre GUINGANE, « Tel est ri qui Croyait Rire » de Nicolas MARTIN, « Caligula » d’Albert CAMUS, « Trans’ahelienne » de Rodrigue NORMAN…
Il côtoie la danse contemporaine avec la compagnie Hermes en Europe, continent dans lequel il se produit régulièrement ainsi qu’aux Antilles.
Il fait quelques pas au cinéma et participe à une quinzaine de festivals Africains.
Conscient qu’on peut infléchir sur le milieu auquel on appartient, Pierre Claver se positionne aussi comme manager culturel : il dirige et administre le festival JOUTHEC ainsi que son propre espace culturel YARO. Il initie et organise aussi une dizaine de tournées en Afrique.
Il dirige depuis 2005 le Festival International des Musiques et des Arts de Pointe-Noire N’SANGU NDJI-NDJI.
Il est très présent sur les réseaux culturels Africains et en particulier sur le Réseau OCRE (Afaa/Afrique en Création). Il obtient de belles distinctions : Meilleure mise en scène (Prix TCHIKUNDA), Visa pour la création de l’Afaa, meilleure manifestation culturelle 2006 / 2007 pour le festival N’sangu NDJI NDJI.

Il crée un trio avec Jean-Rémy Guédon et Emmanuel Grivet, danseur: Trio de Traverse (2011). Il est régulièrement invité par l’ensemble Archimusic à participer au répertoire Terres Arc-en-Ciel, (2008).

Autres artistes dans les catégories : ,

Maryse Ngalula

Chant, guitare, Petites formations

Christian Laviso

guitare, Petites formations

Kojack Kossakamvwe

Chant, guitare, Petites formations

Thierry Jasmin-Banaré

Basse, Invités du grand ensemble, Petites formations

Arnaud Dolmen

Batterie, Petites formations