Maryse Ngalula

Maryse Ngalula
Site internet

http://marysengalula.eu/
Partagez :

Maryse Ngalula

C’est auprès de son frère Bassy KALALA que Maryse NGALULA s’initie aux différentes techniques de chant et de la guitare. Plus tard, au début des années 90, elle parvient avec succès à gratter sur les cordes de sa première guitare et se décide enfin à écrire et composer ses propres chansons. C’est en juin 1998, lors du festival-concours Kin-Ndule, organisé par l’Association Philippe Bernard, en collaboration avec le Centre Culturel Français de Kinshasa, que le grand public et les milieux professionnels du Congo (RDC) découvrent la nouvelle perle.
Entre 2002 et 2009, Maryse s’installe en Afrique du Sud, à Johannesburg. Elle y réalise, grâce à l’Alliance Française de Johannesburg, l’album « Egoli » (Terre de l’or / 4 titres) – Remporte le Prix « Découverte Francophonie 2004 » et le « Prix SABC Africa » et partage une même scène avec l’artiste -musicien sénégalais Ismaëlo, à l’occasion d’une de ses tournées au pays de Mandela.
En juin 2010, Maryse est invitée au Festival N’sangu Ndji Ndji (Pointe-Noire / République du Congo). A cette occasion, elle rencontre le saxophoniste Jean-Remy Guédon, directeur de l’ensemble Archimusic et ancien membre de l’Orchestre National de Jazz (France), avec qui elle a créé un duo.
En juillet 2010, elle primée « Artiste du Cinquantenaire » par le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
En janvier 2011, Maryse NGALULA autoproduit son tout premier album « Ma différence ».

Crédit photo: Stéphane Rodier

Autres artistes dans les catégories : , ,

Pierre Claver Mabiala

Petites formations, Théâtre

Christian Laviso

guitare, Petites formations

Kojack Kossakamvwe

Chant, guitare, Petites formations

Thierry Jasmin-Banaré

Basse, Invités du grand ensemble, Petites formations

Arnaud Dolmen

Batterie, Petites formations