Mariann Mathéus

Mariann Mathéus

Après ses études, Mariann Mathéus débute au théâtre dans la pièce d’Ina Césaire : Mémoires d’Isles mise en scène de Jean-Claude Penchenat en interprétant la mère d’Aimé Césaire.
Elle rencontre le Poète lors de la tournée de cette pièce au festival de Fort-de-France, festival auquel elle a participé à de nombreuses reprises comme chanteuse avec Toto Bissainthe puis avec son propre groupe : tradition revisitée, et comme comédienne.
En dehors d’Aimé Césaire elle a interprété des auteurs majeurs de la Caraïbe comme Simone Schwarz-Bart , Maryse Condé, Vincent Placoly, Jean Métellus, mais aussi Bertolt Brecht adapté en créole au théâtre de la soif nouvelle en Martinique.
Elle a joué le rôle du Conteur-Chanteur dans La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire mise en scène Idrissa Ouédraogo, salle Richelieu à la Comédie Française lors de l’entrée au Répertoire de cette pièce.
A participé à l’hommage solennel rendu au Député et au Poète à l’assemblée Nationale peu après le décès de celui-ci en mai 2008 avec les comédiens de la Comédie française et l’Administrateur : Muriel Mayette.
Plus récemment, en 2009 Mariann Mathéus a créé un spectacle à partir du « cahier d’un retour au pays natal » avec musique et chants : Le plain-chant de Césaire, et fait diverses interventions auprès de jeunes pour les initier à l’oeuvre poétique et théâtrale d’Aimé Césaire.

Elle est l’invitée de l’ensemble Archimusic pour le répertoire Terres Arc-en-Ciel lors de l’opération « Aller-retour Hexagone / Outre-Mer » en 2011 ainsi que pour la création Mizik a Kompè 2015.

Autres artistes dans les catégories : , ,

Jean-Rémy Guédon, créateur d’Archimusic

Composition, Direction, Invités du grand ensemble, Les artistes au coeur du projet vas et viens, Saxophone, Vas et Viens

Maryse Ngalula

Chant, guitare, Petites formations

Pierre Claver Mabiala

Petites formations, Théâtre

Kojack Kossakamvwe

Chant, guitare, Petites formations

Thierry Jasmin-Banaré

Basse, Invités du grand ensemble, Petites formations