Lionel Peintre

Lionel Peintre

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Régine Crespin et Jean-Christophe Benoit, Lionel Peintre partage ses activités entre l’opéra, l’opérette, l’oratorio, la création contemporaine et le récital. Il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers, faisant se côtoyer les rôles mozartiens et les créations de René Koering, Michèle Reverdy, Elzbieta Sikora, Vincent Bouchot ou Georges Aperghis.

Au concert, il se produit avec les Arts Florissants, les ensembles 2e2m, Erwartung, Musicatreize, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les orchestres Lamoureux et Colonne, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourg. Il participe régulièrement aux productions de La Péniche Opéra : Zémire et Azor de Grétry, le Toréador d’Adolphe Adam, Von heute auf morgen de Schoenberg, Ubu Opéra de Vincent Bouchot ou Vlan dans l’oeil d’Hervé. Il n’oublie pas le répertoire léger avec, entre autres, Calchas de Belle Hélène, PoohBah du Mikado de Sullivan, Léopold de l’Auberge du Cheval Blanc.

Il enregistre pour différents labels : le Llanto de Maurice Ohana, la XIVe Symphonie de Dmitri Chostakovitch ainsi que les mélodies de Jean Cras, Maurice Emmanuel, Louis Durey et André Caplet chez Timpani, largement récompensé par la critique. Il donne également des récitals avec les pianistes Jean-Claude Pennetier et Vincent Leterme avec lequel il collabore pour les cycles Poulenc et Eluard à la Bibliothèque Nationale de France. Il a créé et enregistré les 14 Jactations de Georges Aperghis (2002) et début 2004 consacre un récital à André Jolivet et un disque de lieder de Franz Schubert avec le pianiste Matchei Pikulski.

Avec Archimusic, il incarne le philosophe Marc Aurèle dans le répertoire « Pensées Pour Moi-Même » (2007).

Autres artistes dans les catégories : ,

Jean-Rémy Guédon, créateur d’Archimusic

Composition, Direction, Invités du grand ensemble, Les artistes au coeur du projet vas et viens, Saxophone

Maryse Ngalula

Chant, guitare, Petites formations

Kojack Kossakamvwe

Chant, guitare, Petites formations

Thierry Jasmin-Banaré

Basse, Invités du grand ensemble, Petites formations

Guillaume Séguron

Basse, Contrebasse, Invités du grand ensemble