Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/archimusn/www/wp-content/plugins/businesshours/businesshours.php on line 20

Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: A link to the server could not be established in /home/archimusn/www/wp-content/plugins/businesshours/businesshours.php on line 20
Christian Laviso | Archimusic

Christian Laviso

Christian Laviso

Né en 1962, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Christian Laviso est un poly instrumentiste autodidacte qui a privilégié la guitareka comme instrument de prédilection. Il perçoit très jeune le besoin d’adapter Gwo-Ka, joué par un ensemble de batteurs et un chanteur, en présentant de nouveaux instruments et en mélangeant le rythme traditionnel aux modèles modernes comme le jazz. Le »Gwo-Ka » est la musique et la danse populaire de la Guadeloupe, qui a été un véhicule de protestation, de récrimination et d’examen de la société de Guadeloupéenne dans le contexte de l’esclavage et puis du colonialisme.
Son style très particulier, se développe au contact de maîtres célèbres de Gwo-ka comme Blachinot Kancel, Guy Conquet et par sa collaboration avec des artistes de jazz tels que Kenny Garrett et David Murray. Il tire également son inspiration de son héritage culturel.

De par sa démarche très audacieuse et originale, il lui est d’abord difficile de trouver sa place sur la scène musicale en Guadeloupe mais son talent, notamment pour innover, lui a permis d’intégrer et être identifié dans cette famille musicale. Dans les années ’80, il acquiert une notoriété , en se produisant pendant beaucoup de festivals et événements comme festival de jazz de Gosier (Guadeloupe) de BET, festival de jazz  » carrefour des musiques créoles de Pointe-à-Pitre  » (la Guadeloupe), le festival d’Angoulême (France, 1983)… « Je pense très fortement que le siècle dernier a été celui du jazz. Celui ci sera celui du ka ! » clame Christian Laviso en 2004.

Le trio trouve son élan dans le live, le public participe ardemment, chantant, dansant, emporté par le rythme et le swing. En 2005, Christian Laviso a livré son 7 ème album Chaltouné « Lumière des nègres marrons ». Pour son prochain album gwoka sortie : avril 2008, on note la participation du saxophoniste américain Kenny Garrett….

Il développe un jeu volubile et percutant jailli des profondeurs de l’âme guadeloupéenne !

Avec Jean-Rémy Guédon, il participe au groupe Kaladjazz.

Autres artistes dans les catégories : ,

Maryse Ngalula

Chant, guitare, Petites formations

Pierre Claver Mabiala

Petites formations, Théâtre

Kojack Kossakamvwe

Chant, guitare, Petites formations

Thierry Jasmin-Banaré

Basse, Invités du grand ensemble, Petites formations

Arnaud Dolmen

Batterie, Petites formations

La discographie de Christian Laviso

Kaladjazz

Couleurs Music Publishing