4M Performance

4M Performance

Clarinette basse : Emmanuelle Brunat | Contrebasse : Yves Rousseau | Chorégraphie et interprétation : Lucrète Sidoine Atchade | Slam : Djamile Mama Gao | Percussions : Raphaël Houedecoutin

4M Performance est une rencontre entre cinq artistes, issus de deux continents, une invitation à voyager entre les frontières et entre les disciplines, de la musique à la poésie, au slam, en passant par la danse. 4M Performanc est une forme hybride, hors des sentiers battus, qui construit avec le public une interaction unique, emmenant le spectateur dans les méandres d’une veillée musicale, rythmée par un répertoire allant de Bach à nos jours, de l’Afrique à l’Europe, et magnifiée par les mots aiguisés du slameur Djamile Mama Gao.

4M Performance est une mosaïque intercontinentale : une construction collective dans laquelle chacun des 5 protagonistes a amené un peu de lui : ici un texte, là une mélodie, un rythme de percussions, un mouvement, etc.

Deux résidences de création entre le Bénin et la France

Du 25 au 29 mars 2018 – Académie Tola Koukoui et Institut français, Cotonou (Bénin)

Cette première étape a permis à l’équipe de mettre en commun toute la matière artistique que chacun avait apporté avec lui : les compositions des musiciens, les propositions chorégraphiques de la danseuse, les textes du slameur. A l’issue de ces 5 jours de résidence, les artistes ont été en mesure de proposer un parcours de 60 minutes co-construit dans un souci constant d’altérité et d’échange entre les disciplines. L’objectif étant que le texte influence autant la musique que la danse, et l’inverse.

Du 19 au 23 novembre 2018 – Espace Robert Doisneau, Meudon (92)

Sept mois après la dernière représentation à Cotonou (Bénin), l’équipe artistique de 4M PERFORMANCE s’est retrouvée à Meudon (92) pour une nouvelle résidence de création, soutenue par la Ville de Meudon et le Centre d’Art et de Culture de Meudon. Ce temps de travail a permis de remodeler et finaliser le parcours artistique du spectacle et d’élaborer une création lumière pour les futures représentations dans des lieux dont l’équipement le permet. Une captation intégrale du résultat a été réalisée afin d’être en mesure de reproduire à l’avenir ce format.

Extrait du spectaclehttps://vimeo.com/314511045 

À venir : 

Précédemment :

Jeudi 29 mars 2018Institut français du Bénin – Cotonou, Bénin
Vendredi 30 mars 2018Le Lieu Unique – Cotonou, Bénin
Samedi 31 mars 2018Le Parking – Cotonou, Bénin
Vendredi 23 novembre 2018 – Espace Robert Doisneau, Centre d’Art et de Culture de Meudon – France
Samedi 24 novembre 2018Ecole de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains – France
Jeudi 29 novembre 2018 – Conservatoire Jacques Ibert – Paris, France – deux représentation : devant les élèves du conservatoire l’après midi et représentation tout public le soir. 
Samedi 1er décembre 2018La Maison du Val – Meudon, France

Partagez :